L’informatique, Tarek, ça le connaît! Et pour cause, il travaille chez Laura Canada comme analyste des systèmes techniques et étudie l’informatique, en parallèle, à Concordia. Rencontre.
Bonjour Tarek, tu travailles chez Laura comme analyste des systèmes techniques. Depuis quand occupes-tu ce poste et en quoi cela consiste?
Cela fait deux ans que je travaille à ce poste. Un analyste des systèmes techniques est responsable de la maintenance de l’infrastructure système et de la sécurité informatique. Je m’assure que nos serveurs et notre réseau sont opérationnels et fonctionnent sans accro, 24 heures sur 24. Des perturbations dans ces systèmes pourraient avoir de graves conséquences sur notre entreprise, depuis la capacité des magasins à réaliser des ventes, aux logiciels que nous utilisons au siège social, en passant par les connexions réseau qui nous permettent d’accéder à Internet.
Tu es aussi étudiant à l’université Concordia. Dans quel domaine?
Je suis étudiant en informatique, à mi-temps, dans le département ingénierie et informatique de l’université; je prépare un baccalauréat.
En quoi tes études influencent-elles ton travail?
Mes études complètent très bien le travail que je fais chez Laura. L’expérience professionnelle donne une perspective plutôt pratique et technique de son travail, alors que les études dispensent une compréhension théorique et expliquent les raisons pour lesquelles on fait les choses d’une certaine manière. Je crois que, combinées, ces deux expériences différentes m’aident à mieux préparer mon avenir professionnel.
Quel aspect de ton métier préfères-tu?
J’adore la diversité et l’étendu de mes missions. Notre département est responsable d’un large éventail de systèmes donc je me retrouve rarement dans une routine de travail. On est impliqués dans la plupart des projets techniques mis en œuvre par l’entreprise, ce qui permet à mes collègues et moi-même d’apprendre régulièrement de nouvelles choses.
Comment arrives-tu à concilier tes études et ton travail chez Laura?
Travailler et faire ses études en même temps est à peu de choses près similaire à d’autres schémas de vie. Il faut définir avec précision ses priorités et faire en sorte que sa vie sociale s’intègre bien à cet équilibre.
Qu’attends-tu de cette année?
Cette année va être très rythmée! J’ai la chance d’avoir des missions toujours plus stimulantes aussi bien pour ma carrière que pour le fonctionnement du service. J’espère continuer à apprendre davantage et à fournir la même qualité de travail.
Portrait chinois
1. Si tu étais un animal : un chimpanzé
2. Si tu étais un endroit à Montréal : le quartier de La Salle, c’est à la fois calme et reculé, et en même temps, pas si loin du centre-ville.
3. Si tu étais un vêtement : un t-shirt noir à col V
4. Si tu étais un pays : la Suisse
5. Si tu étais un plat : le jambalaya, un plat typique de Louisiane.
6. Si tu étais une invention : les porte-gobelets rafraîchissants!