Laura Canada a soutenu Kourtney, chef d’équipe au centre de distribution, qui s’est jointe à la collecte de fonds des bateaux-dragons au profit des fondations de l’Hôpital de Montréal pour les enfants et de l’hôpital Sainte-Justine. Accompagnée de 19 autres volontaires, Kourtney a pagayé pour la bonne cause le 11 août dernier à Montréal. Arrivée troisième, l’équipe a collecté plus de 1 000 $!
Bonjour Kourtney. Depuis quand travailles-tu chez Laura Canada?
J’ai rejoint la famille Laura en 2015 en tant que commis aux achats au service des approvisionnements. Quand le département du commerce électronique s’est développé, l’entrepôt a ressenti le besoin d’avoir un responsable dans l’équipe pour soutenir ce nouveau service en pleine croissance. Ils m’ont demandé si j’étais intéressée et maintenant, je ne pourrais pas m’imaginer faire autre chose.
Pourquoi as-tu décidé de t’impliquer dans la fondation de l’hôpital pour enfants de Montréal via la collecte de fonds des bateaux-dragons?
À l’origine, l’idée était simplement de faire, avec mon amie Gen, quelque chose de différent qui nous mettrait au défi et qui casserait notre routine. Quand elle m’a parlé du bateau-dragon, j’étais intriguée. J’ai ensuite appris que c’était pour une collecte de fonds destinée à l’Hôpital de Montréal pour les enfants, et cela a été le déclic. Je me devais de le faire pour deux raisons. La première étant ma sœur : elle a de nombreux handicaps et quand elle était petite, ma mère et moi allions souvent l’accompagner à l’hôpital pour enfants. Les docteurs et le personnel étaient toujours gentils, patients et professionnels. La seconde raison étant mon ami Damien et son fils de 4 ans. Depuis sa naissance, il se bat contre un neuroblastome de stade 4. En raison de la rareté de son cas, plusieurs spécialistes le suivent, notamment ceux de l’hôpital Sainte-Justine. C’est plus qu’une collecte de fonds pour moi, c’est une chance de rendre la pareille à tous ces professionnels de la santé.
Comment t’es-tu préparée physiquement?
Notre équipe de 20 volontaires s’est exercée pendant deux mois. Individuellement, nous nous entraînions chez nous ou dans une salle de sport durant la semaine et tous les mardis, nous nous retrouvions dans l’eau, dans notre bateau-dragon du club de canoë de Pointe-Claire.
Qu’il pleuve ou qu’il vente, qu’importe les conditions météorologiques, nous donnions tout en prévision de cette course.
Comment s’est organisée la collecte?
En tant qu’équipe, nous avons fait un grand barbecue en juillet pour amasser des fonds. Chacun de notre côté, ce fut différent. Certains ont cuisiné et vendu des biscuits par exemple. Personnellement, j’ai utilisé diverses approches. J’ai collecté des fonds en proposant des séances de photographie d’animaux en échange de dons. Mais ce qui a été le plus efficace a été de faire participer mes collègues de chez Laura.
Qu’as-tu ressenti face à tant de soutien?
C’était incroyable! Honnêtement, je ne m’attendais pas à une réponse aussi positive de tout le monde. Tous les jours, des gens sont venus me voir pour me raconter une petite histoire sur les raisons pour lesquelles cette collecte de fonds est importante pour eux, ou simplement pour m’encourager. Ce fut une expérience très humble et motivante. Tellement que je vais continuer à soutenir des bonnes causes. L’année prochaine, je participe au MudGirl, une course d’obstacles dans la boue pour soutenir le cancer du sein.
En quoi le volontariat est important à tes yeux?
Principalement car je suis maman. Je me doute que cela peut paraître étrange dit comme cela, mais en tant que mère, vous essayez toujours de vous assurer d’élever un petit être humain meilleur que vous. Il n’y a pas de plus belle façon que le bénévolat pour enseigner à son enfant dès le plus jeune âge à aider les autres et à s’impliquer.