Le 27 septembre dernier, suite à l’appel de la jeune militante suédoise Greta Thunberg, de nombreuses villes à travers le monde ont manifesté pacifiquement pour le climat. À Montréal, un demi-million de marcheurs s’était réuni, parmi lesquels des employés de Laura Canada.
Ils étaient seize du bureau-chef à se joindre à cette manifestation environnementale historique. Les raisons étaient propres à chacun, mais de concert, ils étaient tous d’accord sur une chose : l’urgence d’agir pour un monde meilleur. « Je ne veux pas voir mes futurs enfants souffrir à cause des mauvaises décisions que nous avons prises. Je souhaite que les politiciens commencent à penser à la planète avant d’adopter des lois », nous explique Alya, du département marketing. Rafaëlle, graphiste, ajoute : « Je crois fermement en l’écologie et la protection de notre environnement. Les actions indépendantes, citoyennes et personnelles sont importantes, mais peu suffisantes si les gouvernements n’y participent pas également. »
Entre collègues, avec des amis, leur conjoint ou de la famille, ils se sont pour la plupart donnés rendez-vous au monument Georges-Étienne Cartier, au pied du mont Royal, s’ajoutant à la foule de personnes amassée pour ce grand moment dans une ambiance joyeuse, positive et pleine d’espoir. « J’ai participé à la marche dès le début, nous raconte Joannie du département des ressources humaines. Je voulais vivre l’expérience à fond, être dans l’ambiance. J’ai été impressionnée dès mon arrivée par la grandeur de la foule! »
Stacey, directrice des finances, ajoute : « Mon fils de 9 ans est le représentant du club d’environnement de sa classe. Il est si passionné par le recyclage! Il connaissait Greta et avait déjà écouté plusieurs de ses vidéos avant que je ne le fasse moi-même! Malgré son jeune âge, il est déjà très impliqué sur la thématique environnementale. Je me devais donc d’être avec lui! »
Si certains entonnaient des chansons inventées spécialement pour l’occasion ou jouaient de la musique, d’autres avaient démontré leurs talents créatifs en réalisant des affiches aux messages évocateurs. « Vous allez mourir de vieillesse, je vais mourir à cause du climat », « Respectez votre mère! », « Non aux légumes qui voyagent plus que moi », « Il n’y a pas de planète B » faisaient partie du florilège de pancartes fièrement brandies ce 27 septembre.
À la fin du parcours, en fin d’après-midi – après quatre heures de marche! –, quelques-uns ont pu assister au discours de Greta Thunberg qui, peu après son discours enflammé à l’ONU, a remercié les nombreux Montréalais pour leur présence. « Nous ne sommes pas à l’école aujourd’hui, vous n’êtes pas au travail, parce que c’est une urgence, et nous ne resterons pas de simples témoins. Certains pourraient dire que nous gaspillons du temps d’enseignement. Nous disons que nous changeons le monde. […] Parce que c’est notre devoir moral, et nous n’abandonnerons jamais. Nous n’arrêterons jamais de nous battre pour la planète, pour un avenir sans danger, pour notre avenir. »