Antonella travaille dans les ressources humaines de Laura Canada depuis une dizaine d’années. Mariée et mère de deux enfants, elle trouve toujours du temps pour pratiquer ses sports préférés et passer des moments en famille.
Bonjour Antonella, tu travailles chez Laura Canada au département des ressources humaines depuis maintenant onze ans. Raconte nous une journée type à ton poste.
J’aime beaucoup travailler en ressources humaines car mon emploi du temps est chaque jour différent. Comme je suis spécialisée en santé et sécurité, je gère les accidents du travail et les soucis de santé des employés. Je suis en communication permanente avec eux et les institutions gouvernementales. C’est très gratifiant et particulièrement touchant de savoir que j’ai joué un petit rôle en aidant une personne à améliorer son bien-être au travail. Autrement, l’essentiel de mes missions est distribué le long de la semaine. Et j’ai chaque jour une liste de taches à compléter en priorité.
Comment gères-tu ton équilibre entre vie privée et vie professionnelle?
Je me sens très chanceuse de travailler chez Laura Canada et d’avoir l’opportunité de pouvoir concilier les deux. J’arrive à optimiser ma journée afin de quitter à l’heure et pouvoir ainsi profiter de ma famille. Cela fait plus de dix ans que je suis dans l’entreprise alors j’ai atteint un certain niveau d’autonomie et je suis en mesure de gérer ma charge de travail avec efficacité et flexibilité.
Tu es maman de deux enfants de 13 et 10 ans. Comment gères-tu ta vie de famille?
Effectivement, j’ai deux beaux garçons en pleine santé, Matthew et Justin. J’ai aussi un mari merveilleux qui m’aide beaucoup. Même si nous avons des vies occupées, nous prenons toujours le temps d’être ensemble pendant la semaine et nous profitons pleinement de chaque moment. Avec mes enfants, nous aimons jouer à des jeux après les devoirs, prendre nos vélos et faire une balade avant le dîner… Mais surtout, j’essaie de passer du temps avec chacun d’eux, individuellement.
De quelle façon occupes-tu tes soirées et fins de semaine?
Mon planning est bien plein entre le travail et mes enfants qui font du sport. Je suis aussi gestionnaire de l’équipe de football de mon fils Matthew. J’en plaisante au travail en disant que je quitte mon premier ‘’quart’’ pour aller à mon second avec mes enfants. Bien que je sois constamment en train d’emmener mes enfants d’un terrain à l’autre – on me surnomme Uber maman – cela me rend heureuse de les voir épanouis. Idem pour les week-ends, un samedi et un dimanche classiques chez nous se passent habituellement sur les terrains de foot la journée. Le soir, nous profitons de moments de tranquillité à la maison, entre nous ou avec des amis ou de la famille.
Quels conseils donnerais-tu pour réussir à jongler entre travail et vie perso?
Le meilleur conseil que je puisse donner est de ne surtout pas se sentir coupable de ne pas partager équitablement son temps entre son travail et sa famille. Il y aura forcément des semaines consacrées davantage à l’un ou à l’autre.
S’organiser est la clé mais sans insister. Se garder du temps pour soi est aussi très important. Certaines de mes passions sont le kickboxing et la course à pied, je fais toujours en sorte de les pratiquer dès que possible.
Je n’ai pas d’emploi du temps figé mais je me laisse toujours la possibilité de faire, une fois par semaine, pendant la pause du midi, ma session de kickboxing. Aussi, pendant que mes garçons font leur entraînement, je pratique la course à pied. C’est primordial pour moi de faire du sport. Un de mes grands conseils serait de se choisir une activité physique que l’on aime, cela peut être de la danse ou même de la marche. Choisissez quelque chose qui vous rend heureux, tout simplement!