Spécialiste en projet e-commerce chez Laura Canada, Gaétane est une passionnée de nature, de voyages et de sensations fortes. Cette touche-à-tout, sensible au charme discret des petites choses de la vie, nous raconte son amour pour la photographie.
Bonjour Gaétane, peux-tu nous parler de toi en quelques mots?
Je suis née en France et j’ai passé mon adolescence au Sénégal. Je suis retournée dans mon pays natal pour faire des études qui m’ont permis d’effectuer des stages au Danemark, en Australie et ici, au Québec. Je suis tombée amoureuse de la province, et il y a environ quatre ans, je suis venue m’y installer. Bref, j’ai la bougeotte! J’adore voyager – et plutôt en mode sac à dos –, découvrir de nouveaux lieux, faire de la randonnée, du vélo, du camping, et capturer la beauté du monde qui m’entoure à travers la lentille de mon appareil photo.
Explique-nous ton parcours professionnel et ton poste chez Laura.
Je suis titulaire d’une maîtrise en marketing stratégique et innovation des marques. Je me suis spécialisée, ensuite, en commerce électronique et gestion de projets dans l’industrie du commerce de détail. J’ai commencé ma carrière à Paris en tant que gestionnaire de commerce électronique dans une entreprise de prêt-à-porter. C’était une expérience très enrichissante, j’ai pu toucher à tout : séances photo, campagnes de marketing par courriel, gestion du contenu du site, référencement… J’ai découvert un véritable intérêt pour les projets d’innovation grâce à ce poste. Mais après deux ans dans la capitale, je me suis rendue compte que la vie parisienne n’était clairement pas pour moi!
Arrivée au Québec, j’ai été embauchée par Laura Canada en tant que spécialiste de projets en commerce électronique, et j’y suis depuis maintenant trois ans et demi. Je m’occupe de la gestion de projets depuis la phase de conception de solutions jusqu’à la rédaction de la documentation, le pilotage des phases de test et la mise en ligne. Je gère toute la structure du site, des fonctionnalités, des intégrations… Tout ce qui ne touche pas au contenu, grosso modo.
Venons-en à ta grande passion : la photographie d’aventure! Qu’est-ce-qui t’attires le plus dans ce genre de photo?
Je suis une grande passionnée de plein air et j’ai soif de découvertes. J’aime partager ces expériences avec ceux qui apprécient la beauté de la nature, qui n’ont pas peur d’escalader une montagne, de s’aventurer dans la forêt ou de se balader sur une plage isolée.
J’ai d’abord commencé par la photo de paysages, puis, pendant une randonnée, j’ai testé la photo de portrait en prenant mes amies comme cobayes et ça a été le déclic! J’adore combiner les deux et faire des portraits de personnes à la fois aventureuses et spontanées dans des endroits un peu sauvages.
Depuis peu, je me suis mise à la photographie de couple, et j’adore ça! Partir à l’aventure avec eux, capturer leurs émotions et les figer dans le temps pour leur permettre de revivre ces sensations plus tard, c’est passionnant!
Où puises-tu tes inspirations?
Je les puise dans tout ce qui m’entoure et tout ce que je ressens. Je suis quelqu’un de très sensible qui voit de la beauté et de la poésie dans les petites choses du quotidien. Les voyages, les paysages que je découvre, la musique que j’écoute, les films avec une photographie particulière, sans oublier les incontournables réseaux sociaux comme Instagram et Pinterest… tout cela est une grande source d’inspiration.
Quels sont tes indispensables pour partir en shooting photo?
Pour commencer, je prépare la sortie : le choix du lieu, les sentiers à emprunter, l’emploi du temps, une planche de tendances pour m’inspirer… Ensuite, je pense aux tenues que j’aimerais que mes modèles du jour portent. Je prépare aussi des scripts : ce que je vais demander aux personnes pour qu’elles soient à l’aise devant l’objectif, qu’elles évitent les poses trop crispées et pas naturelles. Le but est qu’elles oublient qu’elles se font photographier, qu’une belle connexion se crée entre eux, qu’elles aient du fun et se fabriquent de jolis souvenirs.
Pour la partie sac, c’est tout un programme! J’emporte mes deux appareils avec plusieurs objectifs, des cartes mémoire et des batteries supplémentaires, des étuis de protection pour la pluie et le soleil, un trépied, un kit de nettoyage, une lampe frontale, des gourdes, un chargeur pour mon téléphone – avec de la musique! –, des sacs-poubelle pour s’asseoir par terre et surtout, y mettre les déchets et ne rien laisser derrière!
Quel pays as-tu préféré parmi tes voyages? Lequel rêverais-tu de visiter et de photographier?
Pour l’instant, mon coup de cœur reste le Pérou avec ses paysages si diverses et surprenants comme la montagne Vinicunca que j’ai gravie jusqu’à son sommet, à plus de 5 000 mètres.
Mon rêve serait de visiter l’Islande, les Iles Féroé, l’Alaska, l’ouest Canadien et l’Irlande. Des pays où la météo est capricieuse en somme. Le vent, la pluie… je trouve que cela fait de plus belles photos qu’un grand ciel bleu!
Quelle serait ta séance photo rêvée?
Ce serait de faire le tour de l’Islande en road trip avec un couple d’aventuriers, et de faire un reportage photo de ce voyage avec des photos aux pieds de cascades, aux sommets de montagnes, sur les plages de sable noir et de blocs de glace.
Suis-tu des photographes en particulier?
Oh oui, énormément, la liste est longue! Mais mes plus grandes sources d’inspiration restent Garrett King, Maddie Mae et Samuel Elkins, que je suis depuis leurs débuts.
Suivez Gaétane sur Instagram https://www.instagram.com/gaetaneglize