Nick travaille chez Laura Canada depuis six ans en tant qu’analyste d’exploitation. Pour nous, il revient sur son parcours.
Bonjour Nick, quel poste occupes-tu au sein de la compagnie?
Je suis analyste en chef d’exploitation pour le département du marketing et des opérations.
Peux-tu nous dire en quoi consiste ton travail ?
Le secteur du commerce de détail évolue rapidement et une entreprise doit constamment adapter son plan d’affaires pour ne pas se laisser distancer. Concrètement, je suis partenaire sur des projets stratégiques qui consistent à optimiser différentes activités de l’entreprise. J’analyse toutes les divisions de Laura, détermine où nous pouvons faire mieux, et travaille en étroite collaboration avec les chefs de département pour assurer que tous les changements se passent bien. Mon rôle est vraiment multi-facettes. Un jour, je peux travailler sur l’activité en magasin et la rentabilité, un autre, sur le marketing. C’est ce que j’aime dans ce travail.
Tu es chez Laura depuis six ans, quelle évolution as-tu remarqué ?
Il y a eu une réelle avancée pour tout ce qui est nouvelles technologies. Ça se ressent dans l’investissement grandissant de Laura dans le département e-commerce et le renouvellement de nos interfaces web. Je trouve que cela a aidé dans le processus de décision, plus ancré dans l’analyse, ce qui, en tant qu’analyste, me fait plaisir à voir.
Quel a été ton plus grand défi à ton poste ?
Au tout début de ma carrière, c’était surtout d’établir des rapports fiables et j’ai dû m’auto-former sur des logiciels. C’était un peu archaïque…
De quoi es-tu le plus fier depuis que tu travailles chez Laura ?
J’aime quand on peut transformer quelque chose d’existant de manière plus rationalisée. J’ai notamment redessiné le programme d’encouragement des employés. Cela a permis d’apporter de nouveaux talents dans notre entreprise et ainsi de participer à la création d’une bonne organisation.
Qu’attends-tu avec impatience pour les prochains mois?
J’ai hâte de lancer la nouvelle plate-forme de gestion de relation client Custora et de redéfinir notre stratégie clientèle, toujours en collaboration avec l’équipe des opérations évidemment. C’est une année intense qui nous attend, mais une belle année!
Questionnaire éclair
1. À qui t’adresses-tu quand tu as besoin de conseils chez Laura ?
Je me tourne vers Stacey Gillis qui est directrice des finances. On se connaît depuis un moment déjà, et dans le passé, j’ai travaillé aussi dans ce milieu, on a donc quelques points en commun.
2. Quelle est ta couleur favorite ?
Le bleu.
3. Quel est ton endroit préféré à Montréal ?
Le matin, j’adore le café Paquebot et le soir, je suis plus Tuck Shop, un petit restaurant dans le Vieux-Port.
4. Quel est ton vêtement porte-bonheur ?
Mes bottines Chelsea de la marque Common Projects.
5. Quelle est ton icône de mode, ton inspiration ?
Kanye West.
6. Où vas-tu passer tes prochaines vacances ?
Je vais dans les pays Scandinaves : Suède, Finlande et Danemark.